Flemnet Wiki

Pour tout savoir de l'association Flemnet

Outils pour utilisateurs

Outils du site


aide:proxy:os:linux

Configurer le proxy pour une distribution Linux

Graphiquement sous Gnome 3

  • Cliquez sur l'icône de gestion du réseau, puis sur “Paramètres du réseau

  • Cliquez ensuite sur “Serveur mandataire

Configuration automatique (recommandé)

  • Pour activer la détection automatique du proxy, dans le menu déroulant “Méthode”, choisissez “Automatique
  • Entrez ensuite l'URL de configuration http://wpad.flemnet.fr/wpad.dat

Configuration manuelle

  • Si pour une raison quelconque, vous devez utiliser la configuration manuelle, dans le menu déroulant “Méthode”, choisissez “Manuel
  • Pour chacun des protocoles, entrez comme adresse 172.17.31.1 et comme port 8080

Configurer votre gestionnaires de paquets et votre terminal

Attention ! Les opérations suivantes peuvent avoir un effet néfaste sur votre session et/ou votre version si elles sont mal interprétées. Tenez-vous en aux informations données sans modifier celles qui sont déjà présentes sur les différents fichiers. Nous vous recommandons d'ailleurs de faire une copie des fichiers avant de les éditer.

Terminal

Les configurations ci-dessus ne seront parfois pas suffisantes pour que les opérations du terminal requérant une connexion puissent s'effectuer. Pour corriger ce problème, éditez votre fichier “.bashrc” présent dans votre /home/{Votre utilisateur}. Ce fichier est caché, il ne sera pas toujours visible sur votre gestionnaire de fichiers. Pour afficher les fichiers & dossiers cachés, entrez la combinaison “Ctrl + H”.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi entrer la commande “gedit .bashrc” dans votre terminal.

Ne touchez pas au code déjà présent. Ajoutez simplement à la fin du texte les lignes suivantes :

Enregistrez et fermez la fenêtre. Si vous devez utiliser une autre connexion, vous devrez effacer ces lignes de votre fichier.

Gestionnaire de paquets

Votre gestionnaire de paquets diffère selon la distribution de Linux que vous utilisez (apt-get pour Ubuntu & co, yum pour Fedora & CentOS, etc). Il permet entre autres de télécharger et de mettre à jour vos paquets (applications, librairies, etc). Pour configurer le proxy sur ces logiciels, vous devez déjà identifier celui que vous utilisez. Entrez ensuite dans un terminal la commande sudo gedit /etc/{votre gestionnaire de paquets}.conf (apt-get.conf, yum.conf, etc). De même que pour le terminal, entrez simplement la ligne suivante à la fin du texte sans modifier le reste du code :

Enregistrez et fermez la fenêtre. Si vous devez utiliser une autre connexion, vous devrez effacer cette ligne de votre fichier.

aide/proxy/os/linux.txt · Dernière modification: 16/10/2014 18:03 par william.killy